Pour que plus tard, il puisse se souvenir…

À une époque où tout va très vite, où rares sont ceux qui font imprimer leurs photos, que restera-t-il de toutes ces images postées sur internet, enregistrées sur nos smartphones ?

Votre enfant, aura-t-il le bonheur de tomber un jour, sur une enveloppe oubliée, contenant des photos sur papier, prises au cours des premières années de sa vie ?

Découvrir une trentaine d’années plus tard, des photos de soi quand on n’avait que quelques mois est un plaisir rare ! Mais qu’adviendra-t-il d’une carte mémoire ou d’un disque dur oublié au fond d’un tiroir et retrouvé 30 ans plus tard ? Seront-t-ils encore lisibles ?

Ce dont je suis certain, c’est que des photos noir et blanc tirées sur papier, permettront aux descendants de votre enfant de se rappeler la vie de leur famille. Ce sera leur « sauvegarde ».

Car je sais pertinemment que beaucoup de photos numériques, dans quelques siècles ou voir même avant, risquent d’avoir disparu.
Quand je vois mes filles découvrir les photos d’elles petites, partager leur découverte avec leurs amis, je me dis que de belles photos sur papier c’est quelque chose d’irremplaçable.

En noir et blanc, loin des clichés conventionnels, c’est avant tout un autre regard que je vous propose. Des photos de votre enfant prises chez vous, sur le vif, privilégiant le naturel et le spontané. Des instantanés, sans apprêt de sa vie de tous les jours dans son environnement familier. Et… de beaux tirages que j’aurai travaillé et développé moi-même sur papier !

Imaginez la joie que vous aurez plus tard en revoyant avec votre enfant, ce moment précis d’une émotion capturée au bon moment.

Les photos prises au cours des premiers mois sont parmi les plus importantes. Votre enfant va changer et grandir presque à vue d’oeil. Seules les photos qui auront été prises de ces instants fugitifs feront revivre, même après longtemps, la magie de cette merveilleuse croissance.