Catégories
Non classé

Pour que plus tard, il puisse se souvenir…

À une époque où tout va très vite, où rares sont ceux qui font imprimer leurs photos, que restera-t-il de toutes ces images postées sur internet, enregistrées sur nos smartphones ?

Votre enfant, aura-t-il le bonheur de tomber un jour, sur une enveloppe oubliée, contenant des photos sur papier, prises au cours des premières années de sa vie ?

Découvrir une trentaine d’années plus tard, des photos de soi quand on n’avait que quelques mois est un plaisir rare ! Mais qu’adviendra-t-il d’une carte mémoire ou d’un disque dur oublié au fond d’un tiroir et retrouvé 30 ans plus tard ? Seront-t-ils encore lisibles ?

Ce dont je suis certain, c’est que des photos noir et blanc tirées sur papier, permettront aux descendants de votre enfant de se rappeler la vie de leur famille. Ce sera leur « sauvegarde ».

Car je sais pertinemment que beaucoup de photos numériques, dans quelques siècles ou voir même avant, risquent d’avoir disparu.
Quand je vois mes filles découvrir les photos d’elles petites, partager leur découverte avec leurs amis, je me dis que de belles photos sur papier c’est quelque chose d’irremplaçable.

En noir et blanc, loin des clichés conventionnels, c’est avant tout un autre regard que je vous propose. Des photos de votre enfant prises chez vous, sur le vif, privilégiant le naturel et le spontané. Des instantanés, sans apprêt de sa vie de tous les jours dans son environnement familier. Et… de beaux tirages que j’aurai travaillé et développé moi-même sur papier !

Imaginez la joie que vous aurez plus tard en revoyant avec votre enfant, ce moment précis d’une émotion capturée au bon moment.

Les photos prises au cours des premiers mois sont parmi les plus importantes. Votre enfant va changer et grandir presque à vue d’oeil. Seules les photos qui auront été prises de ces instants fugitifs feront revivre, même après longtemps, la magie de cette merveilleuse croissance.

Catégories
Non classé

Pourquoi faire la séance photo de votre enfant à votre domicile ?

J’aime l’idée de raconter l’histoire d’un moment de la vie de votre bébé, de votre enfant , de votre famille. Cela bien évidemment ne peut pas se faire dans un studio de photographie. Le domicile de votre famille reflète votre histoire et quand un enfant y arrive, c’est l’endroit où se créent de nouveaux repères.2949-2-Modifier

J’aime documenter ces moments de vie en recherchant des expressions naturelles et spontanées, à l’opposée de la photographie posée.

L’heure de la séance photo a une grande importance. Ma préférence va aux matinées où les enfant sont généralement plus calmes. L’après-midi apporte son lot d’excitations et la fin de l’après-midi est souvent très angoissante pour les enfants en bas âge.

J’aime prendre le temps et je fais rarement plusieurs séances photo dans une même journée. Les enfants sont très sensibles et ressentent les émotions. Je préfère pouvoir rester serein et ne pas prévoir plusieurs séances qui se succéderaient.

Créer un climat convivial et chaleureux est ma première préoccupation. Les parents ont besoin de savoir ce qu’ils doivent faire, j’aime les rassurer et créer le temps de la séance, un instant de complicité. C’est le moment pendant lequel je ferai les meilleures photos sur le vif, sans perturber ce qui se passe naturellement.

Un sourire, un bisou, un clin d’oeil autant de choses que j’anticipe pour pouvoir appuyer sur le déclencheur au bon moment !

Et pour les plus petits, je ne veux négliger aucun détail : de jolis petits doigts, de longs cils, des joues potelées car il est intéressant d’en garder une trace.

N’hésitez pas à me contacter nous parlerons ensemble de tout ça.

Me contacter

Catégories
Non classé

Comment bien choisir un photographe pour son bébé ?

Les photos et des beaux tirages artistiques sur papier sont le meilleur moyen de conserver un souvenir des instants fugitifs des premiers mois de votre enfant…
Mais pour cela faut-il encore choisir le photographe qui vous corresponde.

Le choix de votre photographe est très important. Son style artistique, sa façon de travailler, sa personnalité doivent être en phase avec vos valeurs et vos attentes.
Pour cela il y a des critères à prendre en compte.

  • Le style de ses photos vous plait-il ?
  • Avez-vous un bon feeling avec le photographe ?
  • Est-ce que vous vous sentez en confiance avec le photographe ?
  • Le photographe prend-il vos demandes en compte ?
  • Les prix correspondent-ils à la qualité de son travail ?
  • Avez-vous des avis d’autres clients ?

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, c’est que vous avez trouvé le photographe qui vous correspond.
Prenez le temps de bien le choisir car avec un photographe, un lien de confiance doit se créer.

Avez-vous envie de me poser des questions ? J’y répondrai avec plaisir.

Me contacter

Ceci devrait aussi vous intéresser, des astuces pour mieux photographier vos enfants…

cliquez ICI pour y accéder

Catégories
réussir vos photos

Réussir les photos de vos enfants !

Difficile de bien photographier les enfants, surtout quand il s’agit des siens car l’affectif se mêle alors au pragmatisme technique !

Pourtant cela ne devrait-il pas être le devoir de tout parent ? Enregistrer les instants forts de cette période de leur vie est un acte essentiel, si l’on veut que les petits bambins, une fois devenus grands, puissent se souvenir en images de leur enfance si furtive. Voilà certainement la meilleure des motivations pour réussir de belles photos !
Je ne peux pas être à vos côtés en permanence pour enregistrer la vie quotidienne de votre enfant ! Je peux cependant vous donner quelques conseils pour que vous puissiez réussir les photos de votre enfant au quotidien.
J’ai écrit un petit livre que je vous offre gratuitement. Vous allez y trouver des conseils simples mais qui feront la différence quand vous ferez des photos de votre bout’chou. Même si vous faites ces photos avec un simple smartphone !

Cliquez sur cette image pour recevoir ce livre…

« Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même »

Catégories
Non classé

Conseils pour une séance photo réussie

Je sais, vous êtes peut-être stressé à l’idée que c’est la première fois que votre enfant va être photographié par un photographe professionnel.
Vous stressez à l’idée que cela pourrait ne pas bien se passer, que votre enfant pourrait ne pas vouloir se laisser photographier. Peut-être que cela vous est même déjà arrivé et qu’il y a eu certains jours où vous n’êtes pas arrivé à faire une seule photo de votre enfant !

Relaxez-vous ! Votre bout’chou est sensible à ce que vous ressentez, il percevra inévitablement votre stress et il le partagera avec vous !

Je suis certain que vous êtes prêt à m’aider pour que cette séance photo soit une réussite.
Alors voici comment vous allez pouvoir le faire.

Si vous pensez annoncer à votre enfant la séance photo, je vous suggère de lui dire qu’un ami va venir et que tous ensemble on va « jouer aux photographes ». Ne lui dites surtout pas qu’il va devoir se tenir tranquille, être gentil et sourire au photographe ! Mon but est de pouvoir enregistrer des expressions naturelles et pour cela il n’y a pas de règles. Chaque enfant est différent et réagit de façon différente. Je ne lui ferai jamais répéter des « cheese » et « ouistiti »!

Je vais interagir avec l’enfant, beaucoup lui sourire, l’intéresser par des petits bruits, peut-être quelques grimaces. Et pour les enfants plus grands, je jouerai peut-être avec lui aux devinettes ou tout autre jeu.
Mais de grâce, s’il n’arrive pas à répondre, ne le faites pas à sa place. Cela perturberait le rapport que j’essaie d’établir avec lui.
Ne soyez pas étonné quand j’arrive, si je commence à jouer avec lui avec ses petites voitures !
S’il ne tient pas une minute en place, ne dites rien, laissez-moi faire. J’ai une grande expérience et je sais exactement comment  mener la séance pour qu’elle soit réussie.
Occasionnellement, je vous demanderai de m’aider ou peut-être aussi à papa. Mais dans ce cas, je vous donnerai des instructions très précises. Il suffira seulement de faire ce que je vous demande.
Attention ! Ne promettez pas avant la séance de récompenses, bonbons, glace, jouet etc. L’enfant n’aura jamais la patience d’attendre la fin de la séance et réclamera ce que vous lui avez promis bien avant que je puisse faire les photos que j’envisage de faire.
Quand j’arriverai chez vous, ne m’offrez pas le café ! Je comprends et j’apprécie beaucoup, mais je veux pouvoir démarrer tout de suite la prise de vue. Ce n’est pas que je sois pressé, bien au contraire, je prendrai tout le temps nécessaire, mais à mon arrivée, il y a un temps de surprise pour l’enfant qui est très propice pour réussir à capter de magnifiques expressions. Très souvent, la première photo est la meilleure, difficile d’expliquer cela ! Alors quand j’arrive, on commence tout de suite. C’est la raison pour laquelle il est aussi préférable que l’enfant soit habillé pour la prise de vue. Cela évite pleurs et grincements de dents, car la plupart des enfants n’aiment pas qu’on les habille.
Voilà, j’ai plus d’un tour dans mon sac pour faire d’une séance de prise de vue une réussite aussi je compte sur vous pour suivre ces quelques recommandations et ainsi m’aider à faire de magnifiques photos de votre bout’chou. Je me réjouis d’avance.