Conseils pour une séance photo réussie

Je sais, vous êtes peut-être stressé à l’idée que c’est la première fois que votre enfant va être photographié par un photographe professionnel.
Vous stressez à l’idée que cela pourrait ne pas bien se passer, que votre enfant pourrait ne pas vouloir se laisser photographier. Peut-être que cela vous est même déjà arrivé et qu’il y a eu certains jours où vous n’êtes pas arrivé à faire une seule photo de votre enfant !

Relaxez-vous ! Votre bout’chou est sensible à ce que vous ressentez, il percevra inévitablement votre stress et il le partagera avec vous !

Je suis certain que vous êtes prêt à m’aider pour que cette séance photo soit une réussite.
Alors voici comment vous allez pouvoir le faire.

Si vous pensez annoncer à votre enfant la séance photo, je vous suggère de lui dire qu’un ami va venir et que tous ensemble on va “jouer aux photographes”. Ne lui dites surtout pas qu’il va devoir se tenir tranquille, être gentil et sourire au photographe ! Mon but est de pouvoir enregistrer des expressions naturelles et pour cela il n’y a pas de règles. Chaque enfant est différent et réagit de façon différente. Je ne lui ferai jamais répéter des “cheese” et “ouistiti”!

Je vais interagir avec l’enfant, beaucoup lui sourire, l’intéresser par des petits bruits, peut-être quelques grimaces. Et pour les enfants plus grands, je jouerai peut-être avec lui aux devinettes ou tout autre jeu.
Mais de grâce, s’il n’arrive pas à répondre, ne le faites pas à sa place. Cela perturberait le rapport que j’essaie d’établir avec lui.
Ne soyez pas étonné quand j’arrive, si je commence à jouer avec lui avec ses petites voitures !
S’il ne tient pas une minute en place, ne dites rien, laissez-moi faire. J’ai une grande expérience et je sais exactement comment  mener la séance pour qu’elle soit réussie.
Occasionnellement, je vous demanderai de m’aider ou peut-être aussi à papa. Mais dans ce cas, je vous donnerai des instructions très précises. Il suffira seulement de faire ce que je vous demande.
Attention ! Ne promettez pas avant la séance de récompenses, bonbons, glace, jouet etc. L’enfant n’aura jamais la patience d’attendre la fin de la séance et réclamera ce que vous lui avez promis bien avant que je puisse faire les photos que j’envisage de faire.
Quand j’arriverai chez vous, ne m’offrez pas le café ! Je comprends et j’apprécie beaucoup, mais je veux pouvoir démarrer tout de suite la prise de vue. Ce n’est pas que je sois pressé, bien au contraire, je prendrai tout le temps nécessaire, mais à mon arrivée, il y a un temps de surprise pour l’enfant qui est très propice pour réussir à capter de magnifiques expressions. Très souvent, la première photo est la meilleure, difficile d’expliquer cela ! Alors quand j’arrive, on commence tout de suite. C’est la raison pour laquelle il est aussi préférable que l’enfant soit habillé pour la prise de vue. Cela évite pleurs et grincements de dents, car la plupart des enfants n’aiment pas qu’on les habille.
Voilà, j’ai plus d’un tour dans mon sac pour faire d’une séance de prise de vue une réussite aussi je compte sur vous pour suivre ces quelques recommandations et ainsi m’aider à faire de magnifiques photos de votre bout’chou. Je me réjouis d’avance.