Comment cela va-t-il se passer... ?

Une fois que vous m'aurez contacté, soit par le formulaire contact de ce site, soit en me renvoyant le bon de réservation que vous avez peut-être reçu par la Poste , je vous téléphonerai pour que nous convenions d'une date et d'un heure pour la séance de prise de vues. N'oubliez pas de me communiquer vos numéros de téléphone ( portable et fixe ) et me dire quelles sont les heures où j'ai le plus de chance de vous avoir au téléphone.

Quelles sont les meilleures heures pour une séance photo ?

Il est important de privilégier une heure à laquelle l'enfant est reposé, n'a pas faim ni sommeil.
Le matin vers 10:00 est généralement favorable ou encore le début de l'après-midi vers 14:00.

Je comprend que si vous travaillez, il n'est pas toujours facile pour vous de programmer une séance photo en semaine. Dans ce cas, selon mes disponibilités, on pourrait convenir d'une séance le samedi. 

Où ferons nous les photos ?

Je fais toujours les séances photos avec les enfants à votre domicile. Ils restent dans leur environnement habituel, ils n'ont pas à subir de déplacement et ne se retrouvent pas dans un studio entourés d'éclairages inhabituels.

Il ne me faut pas beaucoup de place pour faire les photos et  il n'est même pas nécessaire de ranger la maison ou l'appartement ! Je sais qu'avec des jeunes enfants c'est souvent impossible de garder de l'ordre ! Vous allez voir, on ne pourra pas deviner que les photos n'ont pas été faites en studio.

Chez vous, je travaille en lumière naturelle. J'ajoute parfois selon la qualité de la lumière un petit apport de lumière au flash, toujours indirect qui ne créera jamais d'ombres déplaisantes et passera inaperçu pour l'enfant.

Tous mes clients sont unanimes pour dire qu'il n'y a aucune différence entre l'éclairage de mes photos faites à domicile et des photos qui seraient réalisées en studio.

J'aime la photo noir et blanc et 99 % de mes clients aussi. Mais il sera toujours possible si vous le souhaitez de faire des tirages couleur de certaines photos.

Jusqu'à l'âge où un enfant ne peut pas tenir assis tout seul, la séance photo devra se passer à l'intérieur. Il est possible d'apporter ainsi beaucoup de variété dans les photos. Vous allez être surpris !

Avec des enfants un peu plus âgés, on peut parfois faire une séance photo en extérieur, au jardin ou dans un parc proche de chez vous. Cela en fonction de la saison et de la météo.
Un endroit où l'enfant pourra se défouler, jouer et rire sera parfait pour que je puisse les capturer dans leur énergie naturelle.

Dans tous les cas, nous prendrons le temps d'en discuter ensemble avant la séance pour choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Combien de temps va durer la séance ?

Comptez environ 30 minutes pour une prise de vue avec un enfant de 3 mois à 1 an. La séance de prise de vues avec un enfant plus âgé peut durer un peu plus longtemps, surtout si elle se passe en extérieur. Mais je ne compte jamais le temps passé, pour moi seul le résultat compte !

Quand allez-vous voir les résultats de la prise de vue ?

A la fin de la séance de prise de vues, on conviendra ensemble d'une date à laquelle je reviendrai chez vous avec des petits tirages de lecture de qualité, jamais des planches contacts illisibles ! C'est alors que vous aurez le plaisir de découvrir les photos de votre enfant .  Vous n'imaginerez jamais que d'aussi belles photos auront pu être faites aussi simplement ! Je vous guiderai si vous le souhaitez dans votre choix mais je n'insisterai jamais pour vous vendre quoi que ce soit !

Je ferai ensuite personnellement les tirages des photos que vous aurez choisies. Il n'y aura jamais d'intervenants extérieurs ce qui vous garantit un travail parfait correspondant à ma vision au moment de la prise de vues.

Les tirages vous parviendront soigneusement protégés, envoyés par La Poste en pli recommandé. Ils seront accompagné de la facture et d'un bulletin de paiement.

J'ai peur que mon enfant soit difficile à photographier...

Si vous parcourez les photos de mes galeries, vous verrez que je ne photographie pas des enfants figés qui prennent la pose mais de vrais enfants pleins de vie. Je ne leur ferai jamais dire "cheese" ni "ouistiti" ! Et si votre enfant est timide ou qu'il ne tient pas en place une seconde, faites-moi confiance. Je gère toutes les situations.

Faut-il que vous prépariez quelque chose avant que j'arrive ?

Non, il n'a a besoin de rien. J'aime faire des photos simples sans accessoires. Les accessoires que certains photographes ne peuvent pas s'empêcher de placer dans leurs photos prennent  souvent le pas sur l'enfant lui même.

Comment habiller votre enfant ?

Je préfère souvent immortaliser le quotidien dans tout son naturel. La question des vêtements ne se pose donc pas. Je photographie ce qui se présente. Une règle cependant : évitez les vêtements qui risquent de remonter et de cacher une partie du bas du visage de l'enfant. Les salopette causent souvent ce genre de problème.

N'endimanchez pas votre enfant ! Ne faites pas porter à votre enfant des vêtements dans lesquels il n'est pas à l'aise.

Evitez aussi les logos, les gros imprimés ou les personnages de dessin animés. Ils risquent de devenir le point d'attention principal dans la photo et de détourner le regard du visage de l'enfant. Les gros carreaux ou grosses rayures peuvent provoquer le même effet que les logos.

Les pieds nus, si la température le permet donnent souvent un plus à l'image.

En terme de couleur, rien n'est vraiment à éviter. En revanche si vous souhaitez que je photographie plusieurs enfants en même temps, essayez qu'il y a un minimum d'harmonie entre les vêtements. Il n'est cependant pas nécessaire de les habiller avec des vêtements identiques. Le résultat pourrait paraître artificiel.

Les conseils qui précèdent sont là pour vous aider mais aucun d'entre eux n'est une règle d'or.
Si votre instinct ou vos envies vous dictent de faire le contraire, autorisez-vous à oublier les règles ! Et si votre enfant meurt d'envie de mettre sa cape de Superman avec ses Croks, dites-vous que ce sera parfait.

This is the bottom slider area. You can edit this text and also insert any element here. This is a good place if you want to put an opt-in form or a scarcity countdown.