Christian Sherrer
"gardien de mémoire de la famille"

Un métier, une passion...

Il suffit parfois d'un petit rien pour faire entrer magie, poésie, humour et tendresse dans une photo. Ce petit quelque chose, c'est l'oeil de Christian Scherrer. Vous allez voir, ça change tout...

Christian Scherrer est photographe professionnel. La photographie est son métier, mais c'est avant tout pour lui une grande passion ! Cette passion pour la photo a commencé lorsqu'il avait 10 ans. Il avait reçu de son oncle un appareil photo a l'occasion de sa communion. C'était un Agfa Isola II. Il ne le quittait jamais. Il photographiait sa mère, son père, ses copains, ses copines.
Ses portraits ne laissaient personne indifférent.

Christian Scherrer se souvient de l'admiration du médecin de famille devant les photos que ses parents lui avaient un jour montrées.

 A 14 ans, il reçu son premier appareil reflex. On disait de lui qu'il avait un oeil doué pour la composition photographique.
Il s'était fabriqué un agrandisseur et développait lui-même ses photos dans la cave chez ses parents.

A l'époque, son père avait d'autres ambitions pour lui : il le voyait comme lui, cadre dans une banque. Mais des amis dont Christian photographiait les enfants, arrivèrent a le convaincre de lui laisser faire des études de photographie. C'était le rêve !

Christian Scherrer habitait alors en Belgique. Il reçu son diplôme de photographe en 1969.
Il travailla au début pour l'agence de presse Keystone puis, après avoir remporté plusieurs récompenses pour son travail photographique et notamment la prestigieuse « Obélisque de la Photokina » à Cologne, il commença à travailler en free-lance.

Quelques années plus tard, Christian Scherrer se mariait et c'est après la naissance de ses deux filles que tout commença vraiment.
Il passait des heures entières à les photographier, elles le remplissaient d'inspiration.
Il voulait préserver chaque minute de leur vie pour être sûr de retrouver plus tard les images de ces précieux instants. Et aussi, plus tard, pouvoir leur faire cadeau de ces trésors.

Il voulait surtout garder d'elles des images spontanées, naturelles, qui reflétaient leur caractère, leur tempérament.
La formation artistique qu'il avait acquise à l'école de photographie, ajoutée à l'admiration qu'il avait pour ses filles, lui fit créer de magnifiques images, différentes de celles qu'il avait toujours  vues faites par d'autres photographes.

«Les amis que nous fréquentions, avaient également de jeunes enfants. On me demandait :
" Peux-tu aussi prendre des photos de mon enfant ? "Je n'imaginais pas que la photo d'enfants deviendrait ma principale activité. Tout a commencé naturellement. »

Les photos de Christian Scherrer se caractérisent par leur naturel dans l'éclairage, comme dans la réaction spontanée des enfants face à sa présence et à celle de l'appareil photo.
Il a une grande complicité avec ses petits modèles et une patience hors norme.

Il ne trouve pas difficile de travailler avec les enfants. Il affirme que cela vient naturellement, ce qui n'est pas étonnant.

"Un enfant mal à l'aise ou qui refuse de coopérer ne me déconcerte pas" explique-t-il. "On peut y remédier en douceur: il est important de rester calme. Je sais comment traiter avec chaque tranche d'âge. La plupart des enfants aiment simplement qu'on s'intéresse à eux.
Bien sûr, il arrive qu'on ait qu'un laps de temps assez court pour prendre des photos, mais je trouve cela naturel. Pour prendre la photo d'un bébé, 20 minutes me suffisent généralement. »

Christian Scherrer veut garder une entière maitrise de son temps.
C'est la raison pour laquelle on n'a jamais va d'annonce pour ses services dans le journal ou l'annuaire téléphonique.
« je ne veux pas être contacté par des centaines de personnes et ne pas avoir le temps nécessaire pour répondre à leur demande. " je veux préserve des critères de qualité qui pour moi sont essentiels. »

En tant qu'artiste, Christian Scherrer recherche constamment de nouvelles idées de photos. Il offre ainsi une trentaine de prises de vues gratuites par an qui lui permettent de faire connaître son travail a un petit nombre de nouveaux parents et de concrétiser ses nouvelles idées de photos.

En fait, c'est par le plus grand des bonheurs que Christian Scherrer s'est spécialisé dans la photographie d'enfants. Grâce à ses deux « petites princesses » devenues grandes maintenant,  sa sensibilité artistique n'a fait que s'accroitre. Et il se réjouit chaque jour de pouvoir immortaliser ces instants si importants des enfants qu'on lui confie le temps d'une séance photo.

This is the bottom slider area. You can edit this text and also insert any element here. This is a good place if you want to put an opt-in form or a scarcity countdown.